Rideau!

Recherches pour les pages que je destinais à la revue La Vilaine n°2 et restées sans suite. Un travail entamé pendant le confinement du printemps et que je ne suis jamais parvenu à terminer, entre humeur trop maussade pour dessiner et décalage permanent avec une actualité bien trop rapide pour ma façon de travailler. Je publie aussi la dernière version en date du texte qui ne fait plus sens de la même manière à peine six mois après.

Rideau !
Toutes ces boutiques avaient baissé le rideau !
Heureuse vision dans ce dédale commercial aux portes de la ville.
La consommation privée de ses lieux de culte !
Ses temples renvoyés à leur inutilité et leur indécence !
Et puis les rideaux ont été relevés, …
…les fidèles ont immédiatement accouru, repris leurs rituels, …
…et l’ancien monde est redevenu notre avenir.

Récit-interface: une catégorie pour penser les récits numériques

Nouvel article scientifique au ton volontiers spéculatif publié dans le dernier volume de la revue Ligeia (n°181-184) qui consacre un dossier au Net Art. Il faudra excuser quelques erreurs dans les notes de bas de page dues à des problèmes lors de la mise en page de la revue…

Résumé: J’emploie parfois la locution « récit-interface » pour désigner mes créations (bandes dessinées numériques). Jusqu’alors, je n’ai jamais défini explicitement cette locution venue spontanément combler une difficulté à nommer mon objet de recherche. Elle me semble aujourd’hui une catégorie stimulante pour aborder un certain nombre de médias et pratiques artistiques numériques. Le présent texte développe l’hypothèse que le récit-interface pourrait être un outil méthodologique intéressant pour mieux saisir les récits numériques par-delà les formes qu’ils prennent et les frontières qui délimitent les différents médias numériques. A cet égard, une partie des productions relevant du Net Art (les plus narratives) pourraient être abordées comme récit-interface. Le récit-interface peut permettre de penser ces récits, en complémentarité avec d’autres notions telle que celle d’hypermédia.

La revue est également disponible sur la plateforme Cairn.

Rapatriement d’Aldwin et Caboche

Indisponible depuis plusieurs mois suite à l’arrêt de Webcomics.fr, Aldwin et Caboche peut de nouveau être téléchargée sur cette page. J’ai beaucoup d’affection pour cette « oeuvre de jeunesse » car malgré les maladresses, j’y pose toutes les bases de mon approche de la bande dessinée numérique. L’application est vieille et obsolète mais elle fonctionne toujours!

Rapatriement des archives 2007-2010 de la série Pictos

Je viens de rapatrier sur le site l’intégralité des archives de la série Pictos de 2007 à 2010, qui n’étaient plus accessibles sur webcomics.fr depuis un moment. D’autres choses ne sont plus disponibles (Aldwin et Caboche) ou sont devenue inutilisables (œuvres en Flash) et seront rapatriées ou upgradées petit à petit.