Analyse #1
Consigne: parcourez ces deux bandes dessinées numériques et comparez l’utilisation que chacune fait de la barre de défilement horizontale:
Marion Fayolle, Les romantiques, in Professeur Cyclope n°6, Arte/Silicomix, septembre 2013.
http://professeurcyclope.arte.tv/revues/06/chapter/les_romantiques.html
Vincent Pianina, Scröll, in Professeur Cyclope n°11, Arte/Silicomix, février 2014
http://professeurcyclope.arte.tv/revues/11/chapter/scroll.html
Analyse #2
Consigne: parcourez ces deux bandes dessinées numériques et identifiez celle qui possède une interface créée spécialement pour elle:
Tony, Prise de tête, 2009, chapitre « La pharmacienne et le charlatan »
http://www.prisedetete.net/pdt/m03p01.html (nécessite Flash)
Vidu, Batraf, L’immeuble, 2017.
http://turbointeractive.fr/turbomedia/vidu/immeuble/imm.php (nécessite Flash)
Analyse #3
Consigne: analyse collective de certains chapitres en appliquant la méthodologie. L’attention sera portée sur l’identification des métaphores d’interface.
Cécile Iran, Médéric Lulin et Sophie Séguin, La disparue, hyperfiction, in bleuOrange n°5, 2012.
http://revuebleuorange.org/bleuorange/05/iran_lulin_seguin (nécessite Flash)
Accès chapitres :
bureau-inspecteur-harry.html
14-rue-de-sully-75004-paris.html
montparnasse.html
catacombes.html
Analyse #4
Jean-Louis Boissier, Globus Oculi, installation interactive, 1993. (CD-rom)
Analyse #5
Consigne: Quelle action réelle évoque le geste et quel sentiment peut-il faire naître ?
Philippe Bootz, Petite brosse à dépoussiérer la fiction, 2005-2011.
Analyse #6
Rémy Sohier, Everyday I’m working, 2013.
http://www.remysohier.com/everyday-im-working/ (lien de téléchargement)
Analyse #7
Serge Bouchardon, Léonard Dumas, Vincent Volckaert, Hervé Zénouda, Opacité, récit interactif en quatre tableaux, 2012.
Analyse #8
Serge Bouchardon, Déprise, 2010, œuvre de littérature numérique.